e-ngo.org

MAKROLAB



Ellipse participe depuis 2003 au projet Makrolab de l’agence artistique slovène, Projekt Atol. Le Makrolab est un laboratoire mobile et auto-suffisant (panneaux solaires, éolienne) opérant dans les domaines des télécommunications, mouvements migratoires et climat. Projet environnemental et technologique de 10 ans, le Makrolab s’est posé jusqu’à présent en Allemagne, Slovénie, Australie, Ecosse et dans la lagune de Venise.

Makrolab est lauréat d'un Prix Arts Numériques UNESCO 2004.

Makrolab 1997-2007

Construit en 1997, le Makrolab est un projet high-tech, art et science, dessiné par l'artiste slovène Marko Peljhan et dirigé par l'institut Projekt Atol. C'est un laboratoire conçu pour s'installer temporairement et dessiné pour héberger de quatre à huit artistes et scientifiques qui vivent ensemble en isolation. Le Makrolab fournit aux artistes et aux analystes de l'information stratégique et tactique, aux scientifiques et aux sociologues, l'espace et les moyens pour mener leurs recherches.

Le Makrolab est un projet évolutif - prévu pour durer dix ans - qui inclut le travail de nombreuses personnes et de nombreuses disciplines différentes dans son développement.

Le Makrolab opère dans les domaines des télécommunications, de l'environnement, des mouvements migratoires et des systèmes météorologiques. Marko Peljhan considère ces systèmes globaux aux multiples dynamiques comme une source de compréhension du fonctionnement de notre planète aux niveaux naturel, technologique et social.

Makrolab a été présenté pour la première fois de juin à septembre 1997 dans le cadre de la Documenta X de Kassel en Allemagne et installé à vingt kilomètres de la ville dans la forêt de Lutterberg. Les étapes suivantes furent une installation en Slovénie et une installation sur Rottnest Island, en Australie, au printemps 2000. Ecosse en 2002 dans les territoires de chasse du château de Blair Atholl, et sur l’île de Campalto dans la lagune de Venise en 2003. Le projet tel qu'il est envisagé à présent se terminera en 2007 par une installation en Antarctique comme station art-science permanente et indépendante dédiée à la recherche. L'essentiel du travail au Makrolab est public ; les résultats sont publiés sous forme électronique et sont disponibles gratuitement sur Internet ou sur d'autres supports informatiques.

Le site du Makrolab est :
http://makrolab.ljudmila.org/