e-ngo.org

2004 : CARTOGRAPHIE TRANS-CULTURELLE EUROPEENNE


Ellipse était co-organisateur en 2004 du programme Culture 2000 « Cartographie Trans-Culturelle » dans le cadre des célébrations de l’élargissement de l’Union Européenne.
Le programme était porté par le RIX-C, The Center for New Media Culture (RIXC) de Riga en Lettonie et 6 co-organisateurs :
Piknik Frequency organisation (Helsinki, Finlande) ; K@2 (Liepaja Karosta, Lettonie) ; TEKS (Trondheim, Norvège) ; Lorna, The Association of Electronic Artists (Reykjavik, Islande) ; Projekt Atol (Ljubljana, Slovénie) ; et Ellipse (Tours, France).

Programme Culture 2000
Événements Spéciaux : Elargissement de l’Union Européenne

RIX-C, The Center for New Media Culture (Riga, Lettonie) :
http://www.rixc.lv/
Piknik Frequency organisation (Helsinki, Finlande) :
http://www.pixelache.ac/locative/
K@2 (Liepaja Karosta, Lettonie) :
http://www.karosta.lv/
TEKS (Trondheim, Norvège)
Lorna, The Association of Electronic Artists (Reykjavik, Islande) :
http://www.pallit.lhi.is/
Projekt Atol (Ljubljana, Slovénie) :
http://makrolab.ljudmila.org/
Ellipse (Tours, France) :
http://www.e-ngo.org

Dans la période du 15 Décembre 2003 au 15 Décembre 2004, le RIXC, Centre pour la Culture des Nouveau Médias de Riga (Lettonie) et ses partenaires (6 co-organisateurs) organisent une série d’événements, conçue comme un travail en étapes décrivant une “Cartographie Culturelle Trans-Européenne » et aboutissant à une présentation finale à Riga en octobre lors du Festival « Art+Communication : célébrer l’élargissement de l’Europe ».

Des stratégies innovantes de cartographie collaborative, des technologies de positionnement (GPS) et des réseaux mobiles seront utilisés comme outils pour découvrir et éclairer des nouvelles dimensions dans la carte culturelle de l’Europe, qui doit être en mise à jour du fait du processus d’élargissement de l’Union Européenne.


Activité 1 : Une série d’événements-étapes sur le thème "médias de positionnement : une cartographie collaborative”

Six ateliers (workshops) et résidences d’artistes sur le thème “médias de positionnement” (ou de localisation) seront organisés basant le contenu sur les rencontres et l’organisation de projets de recherche sur la “Cartographie Culturelle” dans six lieux : en Lettonie, Islande, Norvège, Slovénie, Finlande et France. La structuration de l’initiative se focalisant essentiellement sur les capacités de développement de réseaux interrégionaux.
Chaque événement durera de 3 à 10 jours, et aura lieu une fois dans chaque localisation, dans la période allant de mars à septembre 2004.

Europe :
Helsinki : le festival Pixel-ache – cartographie d’Helsinki, 2-4 avril 2004
Norvège : résidence d’artistes et ateliers sur le GPS dans le grand nord du pays – presque polaire, juin 2004
Islande : résidences et atelier sur le thème technologies satellites, insularité et communautés de pêche, juillet 2004
Slovénie : projet Makrolab, Venise-Nova Gorica-Helsinki
Lettonie : résidences et cartographie culturelle de l’héritage soviétique sur la côte balte


Activité 2 : "Trans-locative media base" – une base de données en ligne pour la publication de cartographie collaborative.

Une partie de cette activité inclut également une publication qui donnera un résumé des résultats des ateliers qui sera publié au moment de l’événement final.

La base de donnée en ligne sera construite pour permettre aux communautés locales de publier des écrits, des descriptions de leurs activités et environnements, et de fournir le processus de communication entre opérateurs culturels pour assurer une continuité au projet.

La base de données sera en ligne à partir de mars 2004, la publication distribuée à partir de novembre 2004.


Activité 3 : "Art+Communication : célébrer l’Elargissement de l’Europe” : événement final

Le Septième Festival International "Art+Communication", consacré à la célébration de l’Elargissement de l’Europe sera organisé avec la volonté de présenter les résultats des ateliers de « Cartographie Collaborative », de montrer des projets multimédias et des installations publiques interactives dans le cadre de l’exposition « Cartographie Culturelle Trans-Européenne ».

Des événements, sur le thème de la localisation et relayés par l’exposition, se tiendront dans différents lieux de Lettonie, à Liepaja Karosta (dans la région Kurzeme) et Kraslava (région Latgale).

Le programme présentera également un cycle de conférences internationales sur le thème de l’utilisation culturelle des médias de positionnement ainsi que des ateliers-rencontres de deux réseaux : ECB (Européen) et NICE (Europe Nord-Est), traitant des politiques de développement culturel et médiatique dans le contexte de l’Elargissement de l’Union Européenne.

Un programme de performance publique, “UE : Célébration Culturelle” pour la plus large audience locale et internationale, sera organisé en clôture du festival à Riga.

Les événements du festival auront lieu durant trois jours au début novembre 2004 et l’exposition durera tout le mois de novembre.