e-ngo.org

PAYSAGES PARALLELES


http://www.garancs.net

Le travail de Jaanis Garancs présenté ici est basé sur des fragments de son projet «paysages parallèles» et prend la forme d’une projection stéréoscopique et interactive.
Des éléments de paysages synthétiques sont générés à partir d’une large base de données d’images, de séquences vidéos et d’informations annotées géographiquement. Le travail insiste sur l’idée d’une structure à multi-niveaux de l’espace-temps, ce qui comprend notre réalité. Des hypothèses variées d’univers parallèles en propagation expriment les variations potentielles de situations et montrent que le passé, le présent ou le futur peuvent se rencontrer dans le simultané et influencer notre actualité. Dans un monde médiatisé par des images, la réalité visible, les cartes artificielles et l’expérience intérieure de l’espace diffusent une image composite paradoxale.


> Jaanis Garancs et "Spectrographie" du 24 au 27 novembre à Orléans (Labomedia)
http://www.labomedia.org

> Jaanis Garancs et "Spectrographie" le 29 novembre à l'ESAD, Strasbourg

> Jaanis Garancs at International Conference on Virtual Storytelling 2005
Strasbourg, 30 november - 2 décember 2005
http://www.virtualstorytelling.com
Présentation de Jaanis Garancs dans l'auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain le 4 décembre dans l'après-midi

> Présentation de RIXC, "Cartographies de Riga", La Filature, Mulhouse, 1er décembre
http://www.lafilature.org

> Centre Pompidou, Plasticiens du web, jeudi 19 janvier 2006
avec Steve Kovats de V2

> Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, nUM, 26-27 janvier 2006
26 janvier, 18h : présentation publique de "Paysages Parallèles"

Jaanis Garancs (né en 1973) est un artiste des nouveaux médias, et consultant dans le domaine des installations interactives, des performances multimédias, des projets créatifs incluant la réalité virtuelle et l'internet. Depuis 2003, il est titulaire d'un Master en médias audiovisuels de Ecole Supérieure des Arts & Médias (KHM) de Cologne en Allemagne. Il a participé à beaucoup de festivals internationaux d'art des médias.

Après des études à l'Académie des beaux-arts de Lettonie, à l'Université royale des beaux-arts de Stockholm (KKH) et à l'Académie des arts médiatiques de Cologne (KHM), il travaille comme artiste et comme consultant dans les domaines de l'installation multimédia interactive, de la réalité virtuelle, d'Internet et des projets de réseaux culturels.
Ses travaux récents, en solo ou dans le cadre de collaborations – installations interactives et installations en réseau - figurent des paysages urbains synthétiques et sont présentés au moyen d'un dispositif comprenant une projection audiovisuelle stéréoscopique en trois dimensions et une diffusion audio via des canaux multiples. Ces installations font intervenir des concepts issus de la physique théorique contemporaine, de la communication et des théories de l'évolution.
Il mène également des recherches dans le domaine de la "performance multimédia" pour laquelle il utilise des "instruments de réalité virtuelle" qu'il fabrique lui-même (interfaces de multimédia virtuel). Les aspects principaux de son travail l'orientent vers une exploration des limites extrêmes de la perception audiovisuelle, vers des expériences portant sur des synthèses artificielles (croisements entre les canaux sensoriels) et sur un traitement d'environnements immersifs, considérés à la fois comme espace et comme outil d'expérimentation artistique.
Participation à des expositions, projets, conférences lors de nombreuses manifestations internationales:
Ars Electronica (1997,1998, 2002) – Linz / Autriche; EXPO2000 – Hanovre / Allemagne; ISEA2004 – Helsinki / Finlande; DEAF04 – Rotterdam / Pays-Bas; Transmediale – Berlin / Allemagne; IMC EXPO – New York / États-Unis. Résidences à l'étrangers, parmi lesquelles: Kiasma – Helsinki / Finlande; SAT – Montréal / Canada; BNMI – Banff / Canada, ICA – London/UK; Chelsea Art Museum – New York / US ; Point Ephémère, Paris ; LaboMedia?, Orléans.
Chef de projet au RIXC (Centre de la culture des nouveaux médias de Riga); Directeur du "Studio RIXL", qui développe des systèmes audiovisuels immersifs pour des événements live, des visualisations de données et des environnements hybrides.


Strasbourg accueille du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre, la 3ème édition de la conférence internationale Virtual Storytelling 05.

Organisée par iconoval, cette manifestation porte sur l’art d’utiliser la réalité virtuelle dans la narration et la création d’histoires et rassemblera une centaine de participants du monde entier venus des communautés scientifique, artistique et industrielle. Elle constituera un moment de partage et d’échange d’idées et de concepts pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans la création, l’animation et la restitution interactive d’univers réels ou imaginaires.

L’avènement de l’« ère numérique » a accéléré l’évolution de la narration au sens large. La réalité virtuelle offre de nouveaux outils pour modéliser, inventer et modifier des mondes imaginaires de manière de plus en plus intuitive avec un maximum de retours sensoriels (la vision, l'audition mais aussi le toucher) et quel que soit le support du récit (théâtre, film, marionnette, danse, jeu vidéo, oeuvre multimédia...).

Un nouveau domaine de recherche est apparu. Il a pour but de développer les logiciels et les périphériques de réalité virtuelle nécessaires mais aussi de proposer de nouvelles méthodes de création qui tiennent compte de ces nouvelles possibilités et les interfaces intuitives permettant à l'auteur de construire son oeuvre.

A l’occasion de Virtual Storytelling 05, 4 experts internationaux exposeront leurs travaux :

“Did it make you cry ? Creating dramatic agency in immersive environments”
by Janet Murray, Professor at the School of Literature, Communication and Culture
Georgia Institute of Technology, USA

“Virtual reality technology for museum exhibits”
by Michitaka Hirose, Professor, Research Center for Advances Science and Technology
University of Tokio, Japan

“Letting the audience onto the stage : the potentiel of virtual reality drama”
by Ernest W. Adams, Consultant for the interactive entertainment industry, UK

“The role of tangibles in interactive storytelling”
by Anna Paiva, Professor, GAIPS, INESC-ID
Instituto Superior Técnico, Portugal

Ces présentations seront complétées par une vingtaine d’exposés de 30 minutes et de sessions de démonstrations de réalité virtuelle.
L’ensemble est détaillé dans le programme ci-joint au format PDF disponible également sur www.virtualstorytelling05.iconoval.fr

Virtual Stortytelling 05 se déroule dans le cadre de la semaine de la réalité virtuelle à Strasbourg (du 28/11 au 2/12) en coordination avec le congrès de l’Association Française d’Informatique Graphique et le workshop STIC Asie du programme de coopération entre chercheurs français et asiatiques en réalité virtuelle.


Infos pratiques :

* L’ensemble des conférences, des exposés et des démonstrations se déroulent en anglais.


* Ils se tiendront à Strasbourg, au Munsterhof, à proximité de la cathédrale et du marché de Noël, du mercredi 30 novembre à 14 h jusqu’au vendredi 2 décembre à 17 h.


* L’inscription à Virtual Storytelling est ouverte sur le site internet : www.virtualstorytelling05.iconoval.fr


* Contact presse iconoval : Pierre Bergmiller, bergmiller@iconoval.fr / téléphone +33 (0)3 88 37 26 02