e-ngo.org

LABI CHAMPI

KAROSTA INFORMAL MUSHROOM COMPANY



Depuis trois ans, Ellipse est en relation avec le Centre Culturel K@2 de Karosta à Liepaja sur la côte lettone. C'est par l'expérience commune au K@2 que nous avons rencontré le groupe d'architectes français EXYZT.

EXYZT souhaite développer une dynamique de projet agricole et urbain en partenariat avec les habitants de Karosta. Pour cela nous missionons une équipe pluridisciplinaire afin d'amorcer ce processus économique et productif autour du développement d'une champignonnière dans des bâtiments abandonnés de Karosta.

Plus d'infos sur les sites de EXYZT et K@2 :
http://www.exyzt.org/wakka.php?wiki=KarostA
http://www.karosta.lv
http://www.labichampi.lv

1./ Situation de projet spécifique à Karosta



/ SITUATION HISTORIQUE

Karosta est un ancien camp militaire russe sur le territoire letton. Il fut initialement construit au début du siècle par le Tsar Alexandre III pour la flotte de la Baltique. Comble du paradoxe, une magnifique cathédrale orthodoxe siège au beau milieu de cet ancien camp militaire. Celui-ci est déconnecté physiquement de la ville dont il dépend (Liepaja) qui se trouve à deux Km de là. La séparation entre le quartier et sa ville se fait par un pont en bois qui traverse une darse permettant aux navirex et sous-marins d'accéder à leur base. Karosta est donc une enclave partiellement vidée de sa population, et qui concentre une forte proportion d'habitants russes. La langue russe y est elle-même dominante.
Aujourd'hui, le gouvernement letton semble avoir des projets pour Karosta. En témoigne des études agronomiques comme le KIP en 2002 (Karosta Industrial Park:*1). Nous avons pour 'l'instant peu d'information sur la réalité de ces investissements.



/ SITUATION ECONOMIQUE, LONG TERME, COURT TERME

/SITUATION ECONOMIQUE NATIONALE
En Lettonie, la production agricole recule, il s’agit même d’un véritable effondrement pour l’élevage. Elle demeure toutefois importante pour l’emploi (15,5 %) et est un facteur de stabilisation dans les zones rurales. La P.A.C. accélérera la concentration des exploitations. Les premières aides européennes même réduites à 25 % de celles de la P.A.C. seront pour les céréales plus de trois fois supérieures aux subventions nationales. Les quotas laitiers seront inférieurs à la production actuelle. L’agroalimentaire doit s’adapter aux normes de l’UE pour pouvoir développer ses exportations.
L'agriculture lettone se caractérise par de petites structures et une forte autoconsommation. Le secteur animal est prédominant (lait, porc, volaille). Les principales productions végétales sont le blé, l'orge, le colza, le seigle et la pomme de terre. Le secteur des fruits bénéficie d'un potentiel, notamment en pommes et fruits rouges.
Les exploitations familiales, d'une vingtaine d'hectares, représentent un tiers des structures foncières. La majorité sont des petites fermes vivrières. Il y a relativement peu de formes sociétaires (un millier) dont la taille moyenne avoisine les 500 ha. L'élevage (bovin et porcin) a chuté en volume de deux tiers et les cultures (céréales, pommes de terre, betteraves) de près d'un tiers. Ainsi, près de 30 % de la surface agricole ne sont aujourd'hui plus utilisés.
Pour plus d'information économique sectorielle voir Bibliographie (*2)

/SITUATION ECONOMIQUE LOCALE
Karosta rencontre des problèmes économiques de taille. Le chômage y est omniprésent, et très peu d'activités s'y développent. Quelques rares appartements ont été transformés en commerces de proximité pour les besoins domestiques immédiats. Bien que Liepaja soit le troisième port du pays, il n'y a pas à Karosta même de manufacture et a fortiori de production industrielle ou agricole locale.
Sans énumérer de manière exhaustive toutes les activités économiques de Karosta, il est intéressant de constater que la plupart de celles-ci semblent naître d'initiatives individuelles. Comme dans toute situation d'extrême précarité, une économie parallèle existe. Il est difficile de l'évaluer, mais elle représente un certainement un fort potentiel.
Conscient qu'une politique à long terme est déja engagée par les pouvoirs publics pour l'avenir et le développement du quartier, nous souhaiterions nous y associer et collaborer avec ces pouvoirs publics en agissant sur le temps présent au contact des besoins immédiats des habitants.



/ SITUATION URBAINE

Karosta est situé sur la côte, dans une grande forêt de conifères. L'abandon relative du lieu a permi à la nature de reprendre en partie ses droits sur l'espace public de l'ancien camp. On repère trois typologies de bâti: les barres de logement, les bâtiments administratifs plus massifs construits en béton et imitant la pierre, les villas en bois.
A l'heure actuelle de nombreuses barres sont en cours de démollition. Elles constituaient autrefois les logements des militaires russes et de leur famille. Elles sont de construction récente (~1970) et ne présentent pas d'intérêt architectural particulier si ce n'est leur valeur de symbole. Les bâtiments qui abritaient l'administration militaire sont de meilleurs facture, tout comme les petites villas des officiers.
Les surfaces de parking séparant les barres de logement sont pour la plupart retournées à l'état de prairie. Les traitements de sol, revêtements et margelles cède la place à une surface relativement homogène d'herbes et de fragments d'enrobés.

/ SITUATION AGRONOMIQUE ET ECOLOGIQUE

Au bord de la côte sauvage lettone sur la Baltique, Karosta est entourée d'une riche forêt de pin qui constitue une ressource naturelle pour la population locale. La coupe du bois représente un apport substantiel, et la cuillette des champignons y est beaucoup pratiquée.
De nombreuses villas possèdent leur jardins potagers. La culture maréchère est très développée en général et alimente une économie informelle.


2./ Un prototype de micro-ferme urbaine

/ UNE APPROCHE COLLABORATIVE

Cette expérience a pour but de développer une dynamique micro économique et sociale, et de permettre aux habitants de s'investir dans leur quartier. Les intervenants extérieurs sont là pour amorcer un processus et mettre en place un schema de fonctionnement opérationnel. Les contacts collectés lors de la session de repérage vont permettre de rencontrer et d'intéresser les habitants au projet et à sa futur gestion.

/ PROTOTYPE DE MICRO FERME

Il s'agit pour nous au travers d'un projet expérimental et pilote, d'ébaucher de petits projets peu couteux en investissements financiers dans la perspective d'une réalité à court terme. Notre intention est d'agir concrètement, en réutilisant, rénovant, et en construisant.
Initialement, nous imaginons investir un appartement inoccupé dans un block abandonné, à la fois pour sa valeur symbolique et pour l'opportunité que représente un espace vacant que l'on pourrait investir. Le succès de ce programme à petite échelle pourrait appeler le projet à s'étendre dans une barre entière.


3./ Protocole opératoire

/ LE NETTOYAGE

Le nettoyage commencera une fois l'autorisation accordée par la mairie de Karosta. Il s'agit de rendre exploitable la surface d'un logement et de son accès. Cela comprend l'évacuation des gravats, la dépose des éléments mobiliers restants, la démollition de cloisons.

/ LA REHABILITATION

Il s'agit de remettre en place ou de construire les éléments permettant au projet de fonctionner. La mise en place d'un accès propre au logement et sécurisé. La mise en service d'un point d'eau et d'une source d'énergie électrique.

/ OCCULTER LA LUMIERE

L'utilisation de bâches agricoles permettra d'occulter les ouvertures et de conserver néanmoins une ventilation naturelle. Des tests seront effectués pour mesuré les écarts de température engendré par l'occultation sans chauffage.

/ LES MOYENS DE CHAUFFAGE / HYGROMETRIE

Il est naturellement préférable d'utiliser des moyens de chauffage naturels. Deux solutions semblent envisageables. Le chauffage au bois, et de façon préférable le fumier de cheval. (voir annexe sur le protocole biologique).

/ LES SEMENCES

Nous envisageons de nous procurer des semences par des sociétés lettones spécialisées si nous optons pour la culture traditionnelle. Sinon nous importons les kits. (cf annexe sur les produits de Norland S.A.)
Deux solutions de culture peuvent être envisagées. Les solutions clé en main de la société Norland sont pratiques, mais peut-être est-il préférable d'utiliser la méthode traditionnelle au fumier de cheval.
Plusieurs protocoles de culture existe et seront testés lors du prototypage de la seconde session.La viabilité d’une entreprise de culture du champignon, qu’elle que soit sa taille, dépend de paramètres variables d’un endroit à l’autre.
Suivent quelques questions que nous devons nous poser pour déterminer quel(s) type(s) de champignon pourrons-nous cultiver.



4./ Un travail collaboratif

De l’architecture à la botanique, en passant par le graphisme, cette intervention implique la collaboration de plusieurs intervenants.
Ce projet nécessite la participation d’une dizaine d’experts/constructeurs, acteurs multitâches du chantier de ferme et de sa mise en production:

/ EXYZT est une association française à but non lucratif engagée dans la réalisation de projets expérimentaux dans les domaines culturels, artistiques et architecturaux pour et avec des communautés d'habitants.

Gilles BURBAN (Architecte)
Nicolas HENNINGER (Architecte)
Julien BELLER (Architecte)
Damien GRAVA (Architecte / Paysagiste)
Tiphaine Hameau (cuisinier / Botaniste)
Dagmar Dudinsky (graphiste)

/ K@2
Daïna
Karl Biosmark

+ main d'oeuvre et savoir-faires locaux.