e-ngo.org

RADIO TOWER XCHANGE – PERFORMANCE SONORE EN RESEAU

Performances sonores en réseau qui aura lieu en ligne et sur site
Vendredi 27 avril 2007 à partir de 18h et en soirée

Des artistes de différents pays et du réseau Xchange ont été invités à proposer des travaux sonores en relation avec les grandes tours de télévision et les ondes électromagnétiques. Le principal stream live sera fourni par le RIXC de Riga avec des contributions des artistes Martin John Callanan (UK), Jan-Peter E.R. Sonntag (DE), Horia Cosmin Samoïla / Spectral Investigations Collective (RO/FR), Nils Edvardsson (SE), Superfactory(TM) (DE/LT), Martins Ratniks et Clausthome (LV), rx-tx (SI) et d'autres.

En parallèle, il y aura des streams live de Bratislava, Bruxelles (par OKNO), Orléans (par Ellipse et Labomedia) et une contribution pré-enregistrée de Ljubljana (par Projekt Atol).



http://rixc.lv/waves/rtx



background - RADIO TOWERS et XCHANGE

...De même qu'elles sont architecturalement significatives, les Tours Radios ont joué un rôle remarquable dans l'histoire et un rôle réel dans l'évolution de la science de la radio depuis le début du siècle dernier. Cependant avec les récents développements des technologies de l'internet sans fil ces tours qui étaient des sites exclusivement utilisés pour les diffusions gouvernementales ou commerciales, sont maintenant largement représentatives du monopole sur les fréquences. Les mats et tours d'Etat sont maintenant encerclés par une multitude de réseaux wifi publics auto-organisés. L'espace non-régulé, le nouvel espace public de diffusion, est infectieux. Diffuser devient une activité quotidienne et inévitable. Transmettre devient un élément de la fabrique de l'existence urbaine... Dans ces espaces non-régulés, le réseau Xchange (http://xchange.re-lab.net) a provoqué des discours et des pratiques culturels, artistiques et théoriques, depuis l'avénement des radio internet au milieu des années 90. Xchange reflète la nouvelle approche de la diffusion ad-hoc collaborative et autonome.

RTX est à la fois un hommage et une critique des philosophies et histoires de la diffusion que les tours radios représentent, et une investigation dans la pratique évolutive de la diffusion non-régulée...
(Adam Hyde, RTX)



ARTISTES ET DIFFUSIONS LIVE



ORLEANS : LABO ASTRO MEDIA
performance RTX à l'Astrolabe, Orléans
27 avril 2007, 21h-1h (12 euros plein tarif sur place)

Avec :

- Doctor L (Afro Beat, France)

- Leafcutter John (Folk-Electronica – UK)
http://leafcutterjohn.com

- Oof - Mac Laren Cinemix (Performance audio-vidéo – Paris)
http://www.pingpong.fr
Extraits du Cineclip :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=134292989

- GSA Psy Ops Soundsystem (Performance Ultramedia – Autriche)
Stream de la performance (scénario du pire) du GSA Psyops Sound System à 21h
http://www.global-security-alliance.com/program/psyops_en

La soirée fait partie d'une série d'événements de contre opération psychologique à Orléans par le mouvement pour une République Animiste (RAM) autour du 1er mai Jeanne d'Arc et du 6 mai 2007 électorale

L'adresse du stream sera en lien le jour même sur :
http://www.votez-philippecoudert.fr

RTX Orléans est organisé par Ellipse et Labomedia
http://www.labomedia.org
http://e-ngo.org

VLF A PARIS : stream plus tôt sur RTX Riga
Horia Cosmin Samoïla / Spectral Investigations Collective (France)

Les sites urbains comme les paysages de campagne sont immergés dans un nouveau genre de flux de pulsations électromagnétiques avec l'émergence de la dernière génération de technologies de communication. Les vieilles ondes de modulation radio analogique ont été supplanté par les signaux numériques discontinus. Cela consitute un nouvel environnement où les aspects écologiques, biologiques et cognitifs de notre société sont en évolution et mutation constante. Il est probable que bien des facteurs de mutation dans le passé soient venus de l'activité électromagnétique cosmique et planétaire. Aujourd'hui, le GSM, les émetteurs et autres relais radio, brouillent les fréquences naturelles.

Paris, "ville des lumières", offre avec la Tour Eiffel une bonne position pour révéler à la fois les VLF (très basses fréquences) et l'activité de pollution électromagnétique. L'information électromagnétique pulsée et les échos électroplasmiques naturels représentent un nouveau matériel plastique, dont les interactions insidieuses avec la vie et les processus cognitifs revèlent des nouveaux champs d'exploration dans notre société devenue interface technologique.

Les ondes électromagnétiques ont été interceptées au pied de la Tour Eiffel le week-end du premier tour de l'élection présidentielle, mesurant ainsi l'éventuelle manipulation psychotronique.

http://www.ghostlab.org



BRUXELLES- stream, fourni par OKNO)
[isjtar/so-on/elpueblodechina]

- contributions sonores du Jens' Brand Beeliner 'satellite trip around the world' (http://www.g-turns.com/), contribution de Okno (oknopublic03)

- contribution sonore de l'artiste en résidence Okno, Alejandra Perez Nunez (Chili)



BRATISLAVA – stream:
[societyofalgorithm]

- Formant synthesis (+ akihiro kubota, isjtar)

- Concatenative sampling (+ michal kindernay)



RE-LAX 013 - WAVES RADIO TOWER EXCHANGE
(stream envoyé par Projekt Atol)

FENNESZ (Touch; Vienna) live
WoO? (rx:tx, Belgrade) – live

Différé des concerts de FENNESZ et WoO? durant la soirée Re-lax 13 à l'ancienne usine électrique Stara Elektrarna de Ljubljana le 26 avril 2007.

Evénement sur site : 26 avril 2007, 20h



SONIFICATION OF YOU
Martin John Callanan (UK)

L'interactivité est devenu ambiente. Le flot continu des données transmises par les objets standards de communication sans fil est à la fois invisible et souvent inconnu pour la plupart des gens. 'Sonification of You' a pour objectif de rendre visible et audible ces flots de données aux personnes qui portent ces objets actifs.

http://sonification.eu/rtx
http://greyisgood.eu



CAMPA-SACROW (2007),
Pour t e s l a / Berlin.
Jan-Peter E.R. Sonntag (Allemagne)

Adolph Slaby fut le seul étranger à participer à la première expérience télégraphique de Marconi en Angleterre en mai 1897. De retour en Allemagne, il mène avec son assistant Graf von Arco trois mois plus tard, le 27 août 1897, une expérience de transmission de signal « morse » sur une distance de 1,6 km du haut de la tour de l'église Saviour de Sacrow. Cette tour est donc devenu la première tour de transmission radio en Allemagne.

Le projet capture l'ambiance sonore de l'espace et le transforme en donnée numérique pour un nouveau type de transmission 110 ans après.

http://www.tesla-berlin.de



LIGNES A HAUTE TENSION EN SUEDE
Nils Edvardsson

Sons et comportements des lignes à haute tension en Suède : les enregistrements sont réalisés avec des accéléromètres, des éléments piezo et des micros standards.

Idée et enregistrement : Nils Edvardsson. Conseil technique : Fredrik Norrgren. Producteur: Bjorn Norberg / Interactive Institute.

http://www.nilsjc.com/kraft/kraftledningar_EN.html



Radioturm Europaplatz
RINGSENDUNG RIGA 2007.
Superfactory(TM) (Allemagne/Lithuanie)

Expériences de micro-FM en réseau et rediffusion stream

soutenu par piradio gradio.org radi0.tv (Berlin)



SOLAR RADIO STATION.
Clausthome et Martins Ratniks (Lettonie)

Solar Radiostation est une collaboration entre les artistes du RIXC (LV) et de r a d i o q u a l i a (NZ), les musiciens de Clausthome (LV), et les scientifiques du VIRAC - Ventspils International Radio Astronomy Center (LV). (http://rixc.lv/solar)
En tant qu'installation et de performance live le projet a eu lieu pour la première fois à la Phoenix Hall de Dortmund en mai 2006. Les scans en temps réel d'objets du système solaire (le Soleil, Jupiter, les constellations du Taureau ou du Cygne) étaient réalisés de Irbene, Lettonie, en utilisant l'ancienne antenne radiotélescope militaire RT-32 du VIRAC. Les signaux étaient rendus audibles et transmis ensuite par l'internet où à Dortmund les artistes de Clausthome les utilisaient pour une réinterprétation en temps réel.
La performance de
Solar Radiostation pour l'événement RTX utilisera des éléments pré-enregistrés et transformera ce bruit de l'espace en performance sonore.



http://rixc.lv/waves/rtx



Radio Tower Xchange est l'événement de clôture du programme WAVES, une collaboration entre RIXC (LV), OKNO (BE), TESLA (DE), ELLIPSE (FR), PROJEKT ATOL (SI) et PERFORMING PICTURES / INTERACTIVE INSTITUTE (SE) en 2006-2007. WAVES est soutenu par le programme Culture 2000 de l'Union Européenne.